5 outils pour réduire le stress

1) Bouger son corps. Faire de l’exercice physique régulièrement, dans l’idéal quotidiennement, est un excellent moyen pour réduire le stress de manière significative et durable. L’activité physique permet de produire naturellement des hormones du bien-être et diminue la production de cortisol, qui est l’hormone responsable du stress. Prendre une heure de son temps pour arrêter de penser, arrêter de se mettre la pression et se concentrer juste sur un sport, une activité physique, permet de mettre le cerveau en pause, de prendre du recul sur ce qui nous stress voire même de trouver des solutions simplement !

2) Passer du temps de qualité avec une personne proche, une personne à qui on peut se confier sans peur d’être jugée, une personne avec qui rire sans limite. Il est important de ne pas rester seul dans son mal-être.

3) Bien dormir. Reprenez une routine de sommeil qui vous convient. Par exemple : un temps calme et sans écran avant de se coucher ; se coucher à heures fixes ; limiter le café dans l’après-midi ; manger un repas équilibré le soir etc. Dormir suffisamment permet d’être plus énergique le lendemain, d’être de meilleure humeur, d’avoir les ressources pour gérer la journée du lendemain dans de meilleures dispositions.

4) Prendre du temps pour soi. Il est important de se faire plaisir en pratiquant des activités, seul ou accompagné, qui nous plaisent et nous apportent de la joie. Se poser pour lire un livre, prendre un bain, faire un loisir créatif… Prendre du temps pour soi est un excellent moyen de réduire le stress.

5) Utiliser des outils de respiration, de méditation ou de cohérence cardiaque. Tous ces outils sont disponible gratuitement sur Google et Youtube. N’hésitez pas à vous poser dans un endroit calme et agréable, et lancez une leçon de méditation. Ces quelques minutes de pause pour votre cerveau sont indispensables.

Si malgré ces conseils vous souffrez de douleurs ou tensions physiques liées au stress, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe. Le stress provoque fréquemment des douleurs cervicales ou le long de la colonne, on peut se sentir crispé, avoir des maux de tête, des inconforts digestifs… L’ostéopathie est pleinement indiquée pour vous soulager de ces symptômes.

Précédent
Précédent

Récupérer après un burn-out avec l’ostéopathie

Suivant
Suivant

L’ostéopathie et la gestion du stress et de l’anxiété