Posture & Ostéopathie

La posture fait référence à la position dans laquelle nous nous tenons debout, assis ou couché et dans laquelle nous nous déplaçons. Une bonne posture implique une position confortable dans laquelle les tensions sur les muscles, les articulations et les ligaments sont minimisées. Une bonne posture permet ainsi un mouvement efficace.

Pour améliorer sa posture, il convient d’être le plus actif possible, la sédentarité est l’ennemi d’un corps en bonne santé. Avoir une activité sportive hebdomadaire en plus d’une activité physique quotidienne est le meilleur moyen pour être bien dans son corps. Des exercices réguliers et des entrainements en force contribuent à maintenir une bonne tonicité musculaire. L’ostéopathie et les étirements aident également à soulager les tensions musculaires et articulaires et améliorent l’amplitude des mouvements. Les ostéopathes sont formés pour diagnostiquer et traiter les déséquilibres musculo-squelettique. Grâce à des techniques manuelles, nous pouvons aider à réduire les tensions et restaurer la mobilité du corps, favorisant ainsi une meilleure posture.

Et pour les moments où nous sommes obligé d’être statiques (travail sur ordinateur, station debout prolongée…) il existe quelques outils d’ergonomies à mettre en place pour se soulager de douleurs, comme ajuster la hauteur de sa chaise ou de son écran, utiliser des semelles orthopédiques…

Afin d’être à jour de mes connaissances sur la posturologie et des dernières découvertes scientifiques à ce propos, j’ai suivi, début 2023, une formation post-graduée spécifique sur le sujet. Avec notamment des thèmes précis abordés : 

  • L’évolution de la posture de l’enfant à l’âge adulte

  • Les chaussures et les semelles orthopédiques chez les enfants

  • La foulée en course à pied

  • Les neurosciences de la posture et de la locomotion


Précédent
Précédent

L’accessibilité des personnes handicapées