Comment être remboursé de sa séance d’ostéopathie ?

De nombreuses personnes consultent en ostéopathie pour être soulagé de douleurs articulaire, musculaires… L’ostéopathie est une pratique qui fait partie des médecines non conventionnelles. C’est-à-dire que la sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations en ostéopathie. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter votre carte vitale. Si vous consulter un ostéopathe, les honoraires seront à votre charge.

Cependant, les complémentaires santé prennent désormais en charge l’ostéopathie. Selon le contrat que vous avez signé avec votre mutuelle vous pouvez être remboursé d’un certain nombre de séance par année à un certain montant. N’hésitez pas à contacter votre conseiller en assurance pour connaître le détail de votre prise en charge.

A la fin d’une consultation, l’ostéopathe vous délivre une facture mentionnant le nombre de séances effectuées et le montant des honoraires que vous avez payé. Cette facture peut vous être donné en papier ou envoyé par mail selon votre préférence. Il vous suffit par la suite d’envoyer cette facture à votre mutuelle, soit par courrier en mentionnant votre numéro de sécurité sociale, soit directement via votre espace personnel sur le site de votre assurance.

Nb : il arrive que certains médecin-ostéopathe ou kinésithérapeute-ostéopathe facturent la consultation d’ostéopathie en consultation médicale ou de kinésithérapie. Vous ne payez donc pas directement le thérapeute et il utilise votre carte vitale pour être réglé. Il est important de savoir que cette pratique est illégale ; il s’agit d’une fraude à l’assurance.

Précédent
Précédent

Ouverture Exceptionnelle

Suivant
Suivant

Le déroulement d’une consultation en ostéopathie