Le déroulement d’une consultation en ostéopathie

Une consultation en ostéopathie se déroule généralement en plusieurs étapes. Tout commence par un temps d’échange, le patient expose son motif de consultation et décrit ses symptômes à l'ostéopathe. Ensuite, ce dernier procède à un interrogatoire détaillé pour mieux comprendre le problème et identifier les potentiels facteurs de risque. L’ostéopathe est dans l’obligation de mener une anamnèse poussée car il doit déterminer si les symptômes rentrent dans le cadre d’une prise en charge ostéopathique ou s’ils nécessitent une consultation médicale. Il doit également bien comprendre la problématique du patient, ses attentes et ses objectifs.

Une fois l'anamnèse réalisée, l'ostéopathe effectue un examen clinique approfondi en observant la posture du patient, en évaluant sa mobilité et en effectuant des tests spécifiques pour déterminer les restrictions de mouvement et les zones de tension.

En fonction des observations et des tests effectués, l'ostéopathe établit un diagnostic ostéopathique et propose un traitement personnalisé en fonction des capacités du patient et de ses objectifs. Les techniques de thérapie manuelles utilisées peuvent être variées : mobilisations articulaires, relâchement des tensions musculaires, étirements, etc. L'objectif est de soulager les douleurs ressenties par le patient, de relâcher les zones tendues et de retrouver de la mobilité.

En fin de séance, des conseils personnalisés peuvent être donnés au patient pour favoriser son bien-être et prévenir d'éventuelles rechutes. Il est également courant que l'ostéopathe programme une séance de suivi, en fonction de l'évolution de la situation et des besoins du patient.

Pour en savoir plus, voici une courte vidéo de présentation faites par nos confrères de Belgique :

Précédent
Précédent

Comment être remboursé de sa séance d’ostéopathie ?

Suivant
Suivant

La place de l’ostéopathie dans le système de santé en France