La place de l’ostéopathie dans le système de santé en France

En France, la pratique de l’ostéopathie est reconnue, encadrée et autorisée depuis 2002. L’usage professionnel du titre d’ostéopathe est partagé par des professionnel de santé (médecins-ostéopathe, kinésithérapeute-ostéopathe…) et des ostéopathes exclusifs.


Le champ de compétence d’un ostéopathe est très bien encadré par la loi, la pratique de l’ostéopathie est faite : « de manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. »

La formation en ostéopathie est également encadrée, les ostéopathes exclusifs sont formés en 5 ans. La France est le pays de l’Union Européenne qui a le plus haut niveau de formation. En France, voici quelques chiffres :  

  • 4860 heures de formation pour les ostéopathes exclusifs ;

  • 1900 heures de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes ;

  • 2300 heures de formation pour les pédicures-podologues et les infirmiers ;

  • 800 heures de formation pour les médecins.

Il y a également une obligation de formation post-graduée pour continuer à se former et à mettre ses connaissances à jour tout au long de sa carrière. 

Tous ces critères garantissent aux patients des soins de haute qualité.

Précédent
Précédent

Le déroulement d’une consultation en ostéopathie

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?