Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de voir les symptômes d’un patient sous le prisme de la mécanique du corps. Certaines douleurs et certaines pertes de mobilité articulaires peuvent être soulagée par la thérapie manuelle. L’ostéopathe recherche les zones de tension chez le patient, et l’aide à relâcher ces tensions qui peuvent être à l’origine de douleurs ou de perte de mobilité. Les ostéopathes analysent comment les différents systèmes du corps interagissent ensemble et cherchent comment soulager des restrictions de mouvement de leur patient. 

En utilisant des techniques manuelles telles que la manipulation articulaire et tissulaire, les ostéopathes visent à soulager la douleur et à améliorer la mobilité. Mais ils peuvent également donner des conseils sur l’hygiène de vie, l’activité physique et sportive, des étirements, des mobilisations… Pour que le patient soit le plus autonome possible face à sa douleur.

L'ostéopathie est utilisée pour traiter une variété de symptômes, allant des maux de dos et des douleurs articulaires aux maux de tête et aux troubles digestifs.

Précédent
Précédent

La place de l’ostéopathie dans le système de santé en France

Suivant
Suivant

L’Endométriose et l’Ostéopathie