L’Endométriose et l’Ostéopathie

Le 28 mars est la journée mondiale

de

lutte contre l’endométriose.

A cette occasion j’ai suivi la présentation du Dr Myriam Mimouni sur le sujet de l’endométriose. Cet épisode, organisé par l’organisme de formation professionnelle Kookie Learning, m’a permis de remettre à jour mes connaissances sur cette maladie, car c’est une pathologie dont on parle peu en école d’ostéopathie et depuis mon diplôme je n’avais pas eu l’occasion de me repencher sur le sujet de manière approfondie. Et pourtant cette pathologie est très fréquente : elle affecte de nombreuses femmes au moins 10% des femmes sont touchées !


L'endométriose est une maladie gynécologique chronique et inflammatoire. En tant qu'ostéopathe, je souhaite préciser que l'ostéopathie ne constitue pas un traitement direct de l'endométriose. Cependant nous avons toute notre place dans le parcours de soins de cette pathologie car la thérapie manuelle peut contribuer à soulager certains symptômes associés à cette maladie. En effet, l’endométriose provoquant une inflammation chronique et locale des tissus, elle rend les tissus et notamment les fascias entourant les viscères (utérus, rectum, intestin…) de moins en moins mobile. Cette perte de mobilité tissulaire est un des paramètres qui provoque de la douleur.  En travaillant sur la mobilité des tissus et des organes pelviens via des techniques douces et non invasives, l'ostéopathe peut aider à améliorer le bien-être général de la patiente et à atténuer certaines douleurs liées à l'endométriose.

Au cours de ce webinaire, le Dr Mimouni a fait une présentation très claire de la manière dont se forme l’endométriose, des différents types d’endométriose et des traitements médicaux et chirurgicaux qui peuvent actuellement être mis en place selon le besoin des patientes. Grâce à toutes ces précisions, la prise en charge au cabinet d’ostéopathie des femmes souffrant d’endométriose sera désormais plus précise et adaptée aux besoins de chacune.

Il est important de souligner que toute prise en charge ostéopathique doit être complémentaire au suivi médical régulier et aux traitements prescrits par des professionnels de santé spécialisés dans la gestion de l'endométriose.

Pour en savoir plus : le site endofrance est très complet

Précédent
Précédent

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Suivant
Suivant

Récupérer après un burn-out avec l’ostéopathie