Le consentement en ostéopathie

En ostéopathie, le consentement du patient est un élément essentiel de la relation thérapeutique. Avant d'entreprendre tout traitement, l'ostéopathe doit obtenir le consentement éclairé de son patient. Cela signifie que le patient doit être pleinement informé des manipulations qui seront réalisées, ainsi que de leurs bénéfices escomptés et des éventuels risques associés. L'ostéopathe doit prendre le temps d'expliquer au patient sa démarche, de répondre à ses questions, et de s'assurer qu'il comprend parfaitement le déroulement de la séance et les implications des manipulations envisagées.

Il y a plusieurs points importants sur lesquels il est primordial d’insister. Tout d’abord, en consultation, le patient est libre de garder ses vêtements. Dans ce cas, les vêtements doivent être adaptés pour pouvoir réaliser les manipulations ; des vêtements fins et souples sont idéaux (t-shirt, legging, short de sport…). Il faut être conscient que des vêtements trop épais ou trop rigide, comme des jeans, des sweats… Ne permettront pas de réaliser des manipulations sur la zone. 

De même, le patient est libre de refuser un type de technique particulière. Si vous ne souhaitez pas de manipulation type cracking articulaire, n’hésitez pas à le mentionner en début de consultation à votre ostéopathe, il saura adapter sa prise en charge.

Le dernier point de consentement est le respect de la douleur. A aucun moment, une consultation en ostéopathie ne doit être douloureuse. Il est possible que certaines manipulations sur des zones douloureuses ne soient pas agréables mais l’ostéopathe vous demandera si c’est une gêne qui est pour vous acceptable ou non. Dans le cas, où la technique est trop sensible alors nous changerons d’approche.

Il est également important de souligner que le consentement peut être retiré à tout moment par le patient. L'ostéopathe se doit de respecter cette décision et d'adapter sa prise en charge en conséquence.

Le consentement en consultation d'ostéopathie repose sur une communication claire et transparente entre le praticien et le patient.

Précédent
Précédent

La lombalgie en ostéopathie

Suivant
Suivant

Le sommeil du bébé