Ostéopathie Pédiatrique

Pourquoi voir un ostéopathe pour son bébé ?

Les ostéopathes formés à la prise en charge spécifique des nourrissons peuvent être consulté pour répondre à plusieurs maux des bébés : 

  • un torticolis, un bébé qui a l’air tendu

  • une déformation crânienne : tête aplatie (plagiocéphalie positionnelle) ; une asymétrie de la face ; une déviation de la mâchoire…

  • un allaitement compliqué : difficulté à la succion ou pour téter un sein…

  • trouble digestif : constipation, diarrhées, colique du nourrisson, régurgitations, RGO…

  • troubles O.R.L (certaines otites…) ; canal lacrymal bouché

  • troubles du sommeil

  • un accouchement avec complications

  • un problème de motricité : un enfant qui ne se tourne que d’un côté ; qui utilise moins un membre que l’autre pour bouger (rampe mais n’utilise pas un bras ou une jambe) ;

  • des difficultés pour marcher : enfant qui se crochète les pieds…

Comment se passe une consultation d’ostéopathie pédiatrique ?

Au cours de la consultation, nous ferons le tour de toute l’histoire de vie de votre enfant : conception, grossesse, accouchement, premiers jours de vie, développement, ses habitudes de vie… Cela nous permet de comprendre les problèmes spécifiques auxquels il est confronté. Pensez à amener les traitements et examens médicaux (radio, écho…) que votre enfant a reçu, pour que nous puissions faire un bilan complet.

Pour que la séance se passe le mieux possible, n’hésitez pas à amener doudou, tétine et quelques jouets préférés de votre enfant. Pour les tout-petits qui prennent le biberon, apportez un biberon car si bébé à faim lors de la séance nous ne pourrons pas travailler.

En collaboration avec les parents, nous proposons également des conseils concernant l'alimentation, le mode de vie et les exercices appropriés pour favoriser la santé et le bien-être de leur enfant.

Quand consulter un ostéopathe pour son bébé ?

Vous pouvez emmener votre enfant consulter un ostéopathe dès ses premiers jours de vie si vous constater qu’il souffre d’un des symptômes énoncé ci-dessus. Le personnel soignant de la maternité peut également vous orienter vers un ostéopathe en cas d’accouchement difficile ou s’il y a un allaitement qui a dû mal à se mettre en place.

Si tout va bien et que vous souhaitez faire un bilan ostéopathique, vous pouvez consulter à la fin du premier mois

Quand ne pas consulter un ostéopathe pédiatrique ?

Vous aviez pris rendez-vous pour votre enfant mais la veille ou le jour-J votre enfant a de la fièvre ou a vomi, n’hésitez pas à nous appeler pour reporter votre rendez-vous.

Information importante

Il est important de souligner que l'ostéopathie pédiatrique est complémentaire aux soins médicaux et ne vise pas à les remplacer. Nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels de la santé pour assurer une approche intégrative et globale du bien-être de l'enfant.
En tant qu'ostéopathes spécialisés en pédiatrie, nous nous engageons à fournir des soins de qualité et adaptés aux besoins individuels de chaque enfant. L’objectif est d'aider les enfants à atteindre leur plein potentiel de santé et de bien-être dès leur plus jeune âge, afin qu'ils puissent grandir dans les meilleures conditions possibles.

Précédent
Précédent

Ostéopathie pour les enfants et les adolescents

Suivant
Suivant

L’ostéopathie pour les sportifs